Installation et maintenance
de microstations et stations d’épuration à Baie-Mahault

Les eaux usées sont prétraitées dans une fosse toutes eaux avant d’être traitées par une filière traditionnelle (épandage ou filtre à sable) ou agréée.

La microstation est une installation complète d’assainissement non collectif qui assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées avec une dégradation de l’eau polluante par micro-organismes.

Cedes vous accompagne dans le choix de vos équipements en fonction de vos besoins, de la typographie de votre terrain et de votre budget.

Notre offre de service est complétée par l’entretien et le dépannage de vos équipements dans les meilleurs délais.

Les stations d’épuration nécessitent une maintenance préventive et des contrôles réguliers que nos équipes de professionnels assurent sur l’ensemble de la Guadeloupe.

Le fonctionnement des stations d’épuration et microstations

Les microstations et les stations d’épuration fonctionnent sur un principe de trois phases : décantation primaire, aération et oxygénation et, enfin, clarification avec décantation finale.

Le principe du bassin aérateur est d’apporter de l’oxygène dans l’eau, de manière à obtenir une teneur en oxygène suffisante pour le traitement biologique de dégradation des matières.

La séparation de l’eau traitée et de la masse des bactéries (les boues) se fait dans un bassin appelé « clarificateur« . Le clarificateur, placé en sortie du bassin d’aération, présente trois fonctions principales : une première fonction de séparation de la boue et de l’eau épurée, une seconde d’épaississement et, enfin, un stockage des boues. Les boues produites dans le bassin clarificateur sont renvoyées en partie vers le bassin d’aération.

Maintenance préventive et contrôle des stations d’épuration

La maintenance des stations d’épuration est très importante car, en tombant en panne, elles peuvent engendrer des risques environnementaux avec de graves conséquences. La fréquence de maintenance est déterminée en fonction du nombre d’habitants utilisant ces installations.

Afin d’assurer un bon fonctionnement des stations d’épuration, la société Cedes effectue des contrôles des structures, du dégrillage, ainsi que des vérifications du clarificateur et du bassin d’aération.

Vous constatez une anomalie sur votre station d’épuration ? Nous nous déplaçons rapidement pour vous proposer une solution adéquate. Toutes nos interventions sont réalisées en toute sécurité par des experts en traitement des eaux.

vitesse
RÉACTIVITÉ

Une urgence ? Nous intervenons dans un délai de 24 à 48h

mesure
SUR-MESURE

Etude et conseils personnalisés pour vos projets.

picto team
EXPÉRIENCE

Depuis plus de 20 ans des professionnels formés et certifiés

picto eco
ENVIRONNEMENT

Installations conçues dans le respect des normes environnementales.

Installation de votre assainissement individuel avec une microstation

L’assainissement individuel est obligatoire dans les zones non couvertes par un réseau de tout-à-l’égout. Il évite de rejeter en surface ou dans le sous-sol les éléments polluants issus de l’habitation. L’installation d’une microstation nécessite un terrassement avant de procéder à sa pose. Il convient ensuite de procéder aux branchements et aux raccordements électriques.

Vous pouvez opter pour deux types de microstation : celle à culture libre pour laquelle les bactéries sont en suspension dans l’eau et la boue, ou celle à culture fixée où les bactéries sont fixées sur des supports.

Avantages et entretien d’une microstation d’épuration

Les microstations d’épuration sont écologiques, car elles n’utilisent pas de produits chimiques. Très compactes, elles disposent d’une haute performance épuratoire et d’une durée de vie d’environ 20 ans.

L’entretien est réalisé par des professionnels, ce qui vous assure un gage de sécurité de fonctionnement et permet d’améliorer la longévité de votre équipement. Les boues produites sont à éliminer tous les 6 mois à 1 an. Généralement, on effectue cette vidange dès que 30 % du volume de stockage utile est atteint.

Cedes vous accompagne dans les critères de choix et les avantages pour l’installation d’une station afin de garantir une efficacité optimale.