Traitement de l’eau potable par filtre UV à Baie-Mahault

Vous recherchez une solution non chimique pour une purification de l’eau du robinet ? Pour la désinfection des eaux usées de stations d’épuration, optez pour la lumière UV immergée dans l’effluent. Améliorez le traitement et la qualité de l’eau pour obtenir une eau potable, en fonction du système de filtration par lampe UV mis en place. Il s’agit d’une solution pour débarrasser l’eau des impuretés et éléments polluants. Ce dispositif est simple à installer et n’agit pas sur la qualité physico-chimique de l’eau.

Quel est le fonctionnement de ce système de traitement et quelles sont les conditions pour rendre l’eau potable ? Cedes vous accompagne et vous conseille pour mettre son expertise à votre service.

Nous intervenons pour l’installation et la maintenance de vos systèmes par filtres UV et la mise en conformité de votre assainissement.

Potabilisation : le fonctionnement de la filtration de l’eau par ultraviolets

Vous avez installé une cuve pour la récupération de l’eau de pluie et vous souhaitez vous débarrasser des potentielles bactéries ?

La conception d’un stérilisateur d’eau à UV est simple. Il s’agit d’un tuyau transparent en quartz dans lequel circule l’eau au sortir de la filtration ou de l’adoucisseur. Ce tuyau est éclairé en permanence par une lampe qui diffuse des rayons UV-C. Les rayons agissent sur tous les micropolluants en modifiant la Thymine (une des 4 bases des micro-organismes) qui, une fois modifiée, ne peut plus se reproduire.

Les conditions requises pour la désinfection par Ultraviolets

Pour que ce traitement soit possible, il faut que la qualité de l’eau soit compatible pour laisser passer les rayons UV. Il faut évaluer la transparence de l’eau au rayonnement UV, sa couleur (plus une eau sera claire, plus le rayonnement UV pourra la traverser), sa turbidité (plus elle sera faible, moins le rayonnement UV sera freiné), sa teneur en matières organiques et en tartre. Cedes étudie également la topographie du terrain pour ce type d’installation.

vitesse
RÉACTIVITÉ

Une urgence ? Nous intervenons dans un délai de 24 à 48h

mesure
SUR-MESURE

Etude et conseils personnalisés pour vos projets.

picto team
EXPÉRIENCE

Depuis plus de 20 ans des professionnels formés et certifiés

picto eco
ENVIRONNEMENT

Installations conçues dans le respect des normes environnementales.

Filtrer l’eau par UV : les avantages de ces systèmes de filtration

Les lampes UV permettant la désinfection de l’eau sont faciles à installer et à utiliser. Ces UV n’altèrent pas les caractéristiques physico-chimiques de l’eau : une eau de qualité identique mais davantage désinfectée. Contrairement à un désinfectant classique (chlore, javel, ozone), l’ultraviolet ne va agir que sur les micro-organismes sans provoquer de sous-produits ni de résidus. En eau de boisson, les UV ont l’avantage de ne pas avoir d’action sur les goûts et les odeurs, mais également de bénéficier d’une absence de corrosion et de produits chimiques dangereux.

L’entretien pour ces procédés de traitement des eaux usées aux rayons UV

Ce traitement est l’un des moins chers existants, car sa consommation d’énergie reste faible et entraîne peu de frais. L’ampoule perd progressivement de sa capacité de désinfection au fil du temps. C’est pourquoi il convient de contrôler le fonctionnement de la lampe UV, remplacer l’ampoule régulièrement, et procéder au nettoyage du tube de quartz. Cedes vous conseille également de procéder à une analyse annuelle de l’eau afin de s’assurer de sa conformité.